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Mise à jour : 20 janvier 2020

La chaîne graphique / mémo

La chaîne graphique / mémo
Mise à jour : 20 janvier 2020

Cet article est une introduction à la chaîne graphique et aux interventions que j’effectue sur le Campus Lettre de Nancy en Licence InfoCom option Com des Orga

Définition :


La chaîne graphique, c’est l’ensemble des phases nécessaire à la réalisation d‘un document imprimé (de l’affiche au livret en passant, par des dépliants, flyers, invitations, cartes …). La chaîne graphique commence normalement par le client (ou l’institution pour laquelle vous travaillez) puis vous avez les maîtres D’oeuvres (agence de pub, graphiste free-lance, service de communication ..) et les imprimeurs / distributeurs.

Elle se compose de 5 grands postes :

  • Stratégie => début du projet, proposition des actions et mise en place d’une stratégie de communication.
  • Créative => conception du projet d’après les demandes et les publics visés par la communication.
  • Réalisation => production industrielle du projet, réalisation des maquettes définitives
  • Finition => pliage, imposition, vernis, reliure.
  • Distribution => distribution du document.

Chaque phase est composée de plusieurs intervenants

La phase stratégique

C’est l’étape où l’on envisage le projet dans son ensemble et où on détermine si un produit imprimé correspond à ce qu’on a vraiment besoin. Les questions :

  • Quel est l’objectif du produit ? Informer, vendre, distraire, emballer …
  • À qui le produit est destiné ? Ado, personne à revenu moyen, groupe spécifique
  • Comment il va être distribué ? Affichage, pub dans magazine, courrier, distribution
  • Type de produit ? Journal, livre, emballage, catalogue, dépliant, flyer, affiche ….
  • Comment il va être utilisé ? Durée de vie du produit, archivé ou jeté ? Fortement manipuler ? Fonction spécifique ?

Ces questions permettent de définir le produit, de savoir commet il va être imprimé et de déterminer les papiers qui pourront être utilisés. Exemple : catalogue traité, autocollant au sol affiche, livre, journal.

Les différents intervenants dans la phase stratégique : Service marketing / service de communication / agence de pub / conseil en média

La phase créative

Elle permet de déterminer le message du document, les moyens de toucher les publics visés :

  • Quel type de produit imprimé faut-il créer ?
  • Que doit communiquer le produit ?
  • Comment doit-il le communiquer ?
  • À quoi il doit ressembler ?

Les intervenants : service marketing et de communication / agence de pub et de relation presse / agence de création graphique .

La phase de réalisation (la plus dense)

Comporte des étapes comme :

  • Production des originaux : textes, maquette, mise en page, commande de photos,
  • Production des images : photographie, retouche, scan conversion ….
  • Réalisation de sortie : impression sur imprimante jet d’encre ou laser pour voir le produit.

C’est à cette étape que l’on formalise, met en page le projet. De nombreux intervenants, des allers-retours assez fréquents, il faut ici une bonne organisation pour ne pas se perdre dans les versions.

Les intervenants : agence de pub / création graphique / studio graphique / photographes / auteurs / agence d’image / charte graphique / logos …

La phase de finition

C’est la dernière phase avant la distribution. On massicotte, on pli, on colle, on broche en fascicule ou en livre. On ajoute les vernis, pelliculage…

Les intervenants : Imprimeurs, façonneurs.

Phase de distribution

Le produit est fini, et prêt à être distribué. À bien vérifier le conditionnement et les modalités de livraison.

Les intervenants : Imprimeurs, façonneurs, routeurs.

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